Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Sainte Catherine comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
La boutique de Noël | Les Maux de l'Hiver | Passez un Hiver en Beauté | Faites peau nette ! | J'arrête de Fumer ! | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Je perds mes cheveux ! iStock - 534109286

Je perds mes cheveux !

Panique à bord : en ce moment, vous retrouvez plus de cheveux que d’habitude sur votre brosse et dans votre douche! Pourtant, une chute de cheveux peut être tout à fait naturelle. Alors, simple chute de saison ou problème plus sérieux ? Faisons le point en quatre questions !

Le 01/11/2014

Panique à bord : en ce moment, vous retrouvez plus de cheveux que d’habitude sur votre brosse et dans votre douche! Pourtant, une chute de cheveux peut être tout à fait naturelle. Alors, simple chute de saison ou problème plus sérieux ? Faisons le point en quatre questions !

Perdre ses cheveux, est-ce normal ?

Tout le monde perd des cheveux. Lorsque tout va bien, environ 90 % de nos cheveux sont en phase de croissance, tandis que 10 % sont en phase de chute. Perdre 50 à 100 cheveux par jour n’est donc pas inquiétant. Mais si vous retrouvez une masse de cheveux sur votre oreiller ou si vous en retirez des touffes de votre brosse, c’est une autre histoire. Cependant, ne paniquez pas : identifiez d’abord l’origine de cette chute de cheveux… pour pouvoir mieux y remédier ensuite !

Quand dois-je m’inquiéter d’une chute de cheveux ?

Une chute de cheveux plus importante peut être favorisée par : la saison, un changement hormonal, un choc émotionnel, une carence en fer, la prise de certains médicaments...

Dans certaines circonstances, perdre plus de cheveux que d’habitude n’est pas inquiétant. C’est le cas des chutes de cheveux dites « physiologiques », qui peuvent se produire à l’automne ou à la suite d’un accouchement par exemple. Le corps procède en fait à un rééquilibrage de la masse capillaire : les cheveux tombent davantage pour compenser une chute moins importante durant les mois précédents.

Ce n’est donc pas le nombre de cheveux qui tombent qui est important, mais plutôt l’état de votre masse capillaire : si vous remarquez une perte anormale de densité, demandez conseil à un spécialiste. Après en avoir identifié la cause, il pourra vous conseiller un traitement adapté à votre problème.

Quels traitements existent contre la chute des cheveux ?

Des traitements locaux et oraux existent pour freiner la chute des cheveux : compléments alimentaires, lotions diverses... Certains médicaments sont également reconnus pour ralentir la perte de cheveux. Ils sont d’autant plus efficaces qu’ils sont pris tôt. Parmi eux, le minoxidil à application locale ou le finastéride, classiquement utilisé dans certaines maladies de la prostate (hypertrophie bénigne).

Ces traitements peuvent agir efficacement sur la santé du cuir chevelu, ralentir la chute des cheveux et même, parfois, stimuler leur repousse. Attention, certains de ces traitements doivent être prescrits par un médecin.

Que puis-je faire au quotidien pour limiter la chute des cheveux ?

En dehors des traitements locaux et/ou oraux, il n’existe pas de conseil miracle pour freiner la chute des cheveux, qu’elle soit physiologique ou pathologique. Ce que vous pouvez par contre limiter, c’est de les casser près de la racine et de les fragiliser. Le mot d’ordre ? Éviter les manipulations capillaires intempestives : se brosser les cheveux trop violemment n’est pas conseillé, de même que les soins « agressifs » (brushing, colorations, permanentes, lissages…). Le soleil peut aussi fragiliser vos cheveux, puisqu’il accentue leur dessèchement, surtout en combinaison avec des baignades prolongées. Pour les protéger du soleil, vous pouvez par exemple utiliser des huiles adaptées.

Perdre ses cheveux n’est pas une fatalité. Demandez conseil à votre pharmacien !

article rédigé par Kathleen Mentrop, ViVio

Date de mise à jour : 20/06/2018