Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Sainte Catherine comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
La boutique de Noël | Les Maux de l'Hiver | Passez un Hiver en Beauté | Faites peau nette ! | J'arrête de Fumer ! | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Ongles fragiles : suis-je en manque de calcium ? Thinkstock - ref. 180405524

Ongles fragiles : suis-je en manque de calcium ?

Vos ongles cassent, sont mous ou se dédoublent et vous ne savez pas pourquoi ? Nos conseils pour être belle jusqu’au bout des ongles.

Le 27/10/2014

Vos ongles cassent, sont mous ou se dédoublent et vous ne savez pas pourquoi ? L’état de nos ongles est révélateur de notre santé et leur fragilité peut avoir des origines très diverses. Nos conseils pour être belle jusqu’au bout des ongles.

Ongles et calcium : quel lien ?

Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de lien entre la quantité de calcium que nous ingérons et la santé de nos ongles. Les ongles sont constitués, comme le cheveu, de plaques de kératine, une protéine fibreuse composée d’acides aminés. Au contact d’agressions extérieures ou en présence d’une carence alimentaire, la kératine peut se fragiliser et altérer alors la qualité et la beauté de nos ongles.

Ongles cassants : en cause, les agressions extérieures

Dans la plupart des cas, les ongles cassants sont le résultat d’agressions extérieures, comme un contact avec des produits détergents, une exposition fréquente et/ou prolongée à l’eau ou encore l’application excessive de vernis à ongle. En dégradant la couche supérieure de l’ongle, ils le fragilisent et le rendent cassant. Dans de plus rares cas, une carence alimentaire est en cause. Le fer, le zinc ou encore la vitamine B sont à privilégier. La biotine (vitamine B8), en augmentant l’épaisseur des ongles, peut améliorer la qualité des ongles et les rendre plus résistants.

Ongles mous : faites le plein de soufre !

Le soufre est un composant de la kératine qui lui confère sa solidité, sa dureté. Ainsi, un déficit en soufre aura des répercussions directes sur la santé des ongles, en les rendant plus mous ou en ralentissant leur pousse. Pour faire le plein de soufre, favorisez les aliments riches en acides aminés soufrés (œufs, poissons, fruits de mer, viandes, ail, oignons, ciboulette, poireaux, échalotes, choux…). Une supplémentation en cystéine (un acide aminé soufré), sous forme de compléments alimentaires, peut être conseillée pour fortifier les ongles.

Ongles qui se dédoublent : deux causes possibles

La structure de l’ongle est composée de deux couches superposées. Lorsque l’ongle est fragilisé, ces deux couches peuvent se séparer : c’est l’ongle dédoublé. Le dédoublement de l’ongle peut être le signe d’un mode de vie « agressif » pour l’ongle (contact fréquent avec des produits détergents, exposition importante à l’eau, pose de vernis régulière) ou d’un manque d’oligo-élements (zinc, fer, vitamine B…).

Des petites tâches blanches sur l’ongle

Les petites taches blanches que l’on retrouve ponctuellement sur les ongles ne sont pas dues, comme beaucoup le pensent, à un manque de calcium. Il s’agit de petites bulles d’air qui se forment à la suite d’un traumatisme (coup, utilisation de l’ongle comme outil – pour gratter une surface, par exemple –, etc.). Cette tache blanche remonte lorsque l’ongle pousse pour ensuite disparaître quand elle en a atteint l’extrémité. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de consulter un médecin.

Quand la couleur des ongles change…

La teinte rosée des ongles est un indicateur de bonne santé. Le changement de couleur des ongles est donc à surveiller :

  • ongles pâles : ils indiquent une mauvaise circulation du sang ;
  • ongles noirs/marrons : ils peuvent être le signe soit d’un hématome, soit d’une pigmentation naturelle progressive, soit, dans de plus rares cas, d’un mélanome de l’ongle ;
  • ongles jaunes : le plus souvent, ils sont le signe d’une mycose de l’ongle, qui nécessite un traitement.

Certains médicaments peuvent aussi donner une couleur jaunâtre à l’ongle, de même que la pose trop fréquente de vernis à ongle ou encore la cigarette.

Chouchoutez vos ongles quotidiennement

Plusieurs conseils peuvent être appliqués au quotidien pour prendre soin de ses ongles :

  • Utilisez un savon doux lorsque vous vous lavez les mains, pour ne pas agresser l’ongle.
  • Évitez la pose trop régulière de vernis à ongles.
  • Utilisez des gants lorsque vous faites des travaux ménagers.
  • Lorsque vous hydratez vos mains, appliquez aussi de la crème nourrissante sur vos ongles, en massant délicatement pour la faire pénétrer.
  • En hiver, protégez vos mains du froid : mettez des gants et ne lavez pas vos mains à l’eau trop froide.

N’oubliez pas que les ongles, comme la peau et les cheveux, vieillissent : il est donc normal qu’avec l’âge, vos ongles ne soient plus aussi beaux et forts qu’à 20 ans. La fragilité des ongles est, dans la plupart des cas, un problème bénin. Bien que des solutions existent, les ongles mettent du temps à se régénérer. C’est pourquoi il est important de les protéger au quotidien. Si une modification de vos ongles est associée à d’autres signes cliniques inhabituels ou si les traitements ne donnent pas de résultats, une cause sous-jacente pourra être recherchée.

Article rédigé par Kathleen Mentrop, en collaboration avec le Dr Nina Roos, dermatologue et membre de la Société Française de Dermatologie. Vivio

Date de mise à jour : 20/06/2018